Comment savoir ce qui ne va pas ?

Le cathétérisme cardiaque diagnostique

 
Le cathétérisme cardiaque diagnostique

Le cardiologue de votre enfant a recommandé pour un examen particulier afin d'obtenir des informations détaillées concernant sa fonction cardiaque. Les résultats de cet examen vont aider le médecin à prendre en charge la pathologie de votre enfant

Cet examen cardiaque est appelé un "cathétérisme cardiaque"et ne nécessite pas de chirurgie ou d'anesthésie générale. Le cathétérisme dure environ 3 heures. Votre enfant sera admis à l'hôpital la veille de l'examen et pourra le plus souvent rentrer à la maison le soir de l'examen.

Votre enfant ne peut rien boire et rien manger le matin du test. Le soir de votre arrivée, un médicament sera donné par la bouche à votre enfant pour faciliter son sommeil. Une crème anesthésiante sera également placée sur sa cuisse afin d'éviter toute douleur lors de l'injection d'anesthésique local le lendemain matin.

Le jour même, votre enfant sera amené au laboratoire de cathétérisme. Une perfusion y sera placée dans le bras ou dans le pied afin de pouvoir lui donner tout autre médicament nécessaire par la suite par voie intraveineuse, de façon à lui permettre de dormir confortablement pendant le test.

Le cathétérisme cardiaque consiste à placer un petit tube, appelé "cathéter" dans un des gros vaisseaux sanguins du pli de l'aine, l'artère fémorale. Ce tube est ensuite dirigé jusque dans le cœur, où sont réalisés des prélèvements sanguins, des mesures de pressions et l'injection de produit de contraste permettant de réaliser des films radiologiques

Ce test diagnostique est simple et très efficace. Les complications sont rares et la majorité sont facilement curables. Les complications les plus fréquentes incluent la perte d'un quantité de sang nécessitant une transfusion sanguine, des réactions allergiques aux produits de contraste radiologique imposant l'utilisation d'un médicament complémentaire, ainsi que la thrombose de l'artère fémorale, traitée par un traitement anti-coagulant temporaire par voie intraveineuse. Ces complications surviennent toujours pendant la procédure et sont traitées immédiatement.

Une fois l'examen terminé, votre enfant regagnera sa chambre, avec un large pansement là où l'artère a été ponctionnée, au plis de l'aine. Il sera réveillé, mais somnolent pendant les 2-3heures qui suivent le test. Une fois bien réveillé, il sera autorisé à boire. Si ces boissons (eau, jus de pommes,…) ne provoquent pas de nausées, il recevra également à manger. En l'absence de complications, le retour à la maison est possible le soir même.

A la maison, le site de ponction de l'artère fémorale doit être gardé propre et sec. Il peut être lavé à l'éponge ou sous la douche uniquement (pas de bain), et le pansement doit être changé une fois par jour jusqu'à la guérison de la petite cicatrice cutanée, 3 à 5 jours plus tard. Une petite irritation locale de la peau est fréquente et ne doit pas vous inquiéter. Si un saignement survenait, appliquez une pression ferme sur la cicatrice pendant 5 minutes. Appelez votre cardiologue pédiatre si un de ces symptômes survient:

a) une hémorragie

b) une rougeur ou un bleuissement de la peau

c) un écoulement vert ou jaune à la cicatrice

d) une température supérieure à 38°C.

Si vous avez la moindre question avant ou après le cathétérisme, n'hésitez pas à contacter le cardiologue de votre enfant.

La nouvelle salle de cathétérisme !
Le trajet du cathéter pendant l'examen...