UCL
PharmaLouvain
L'association Royale des pharmaciens diplômés de
l'Université catholique de Louvain

Louvain-en-Woluwe, B-1200 Bruxelles


Archives : 
Promotion des diplômés 2001
 
 
 

 

Cérémonie de Promotion des Pharmaciens - 30 Juin 2001

Auditoires Centraux – Salle A 
Louvain-en-Woluwe 
24 Juin 2000 – 16.00 Hr

LE MOT D’ACCUEIL 
    Professeur R. VERBEECK (Président de l'Ecole de Pharmacie) 
  
PROCLAMATION 
    Professeur V. PREAT 

REMISE DES PRIX 

ALLOCUTIONS 
 

 Pharmacien E. Hermans (Administrateur de Pharmalouvain) 

 Etudiant  (Porte Parole de la Promotion) 

 Professeur émérite J.HANOT (Président du Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens) 

 Professeur M. CROCHET (Recteur U.C.L.) 

  
RECEPTION OFFERTE PAR PHARMALOUVAIN 
  

 Discours

    
Allocution du Pharmacien E. Hermans (Administrateur de Pharmalouvain)  
à l'occasion de la promotion 2001 de l'Ecole de Pharmacie.
 

Monsieur le Recteur de l’UCL, 
Monsieur le Pro-recteur, 
Monsieur le Doyen de la faculté de médecine UCL, 
Monsieur le Président de l’Ecole de Pharmacie, 
Mesdames et Messieurs les Professeurs, 
Chers Confrères et Amis, 

C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous en ce jour que vous attendez tous depuis plusieurs mois et même plusieurs années. Ce grand jour est arrivé : après tant de cours, de travaux pratiques et de session d’examens, vos efforts sont à présents couronnés et je tiens à vous féliciter, tous et toutes. 

En ces moments de joies, tous les regards se portent vous, jeunes promus, et nous formons tous des vœux de réussites pour la suite de votre carrière. Je voudrais cependant également que nous félicitions les artisans de votre formation, en commençant bien sûr par vos professeurs et le personnel scientifique de l’Université, mais en pensant aussi à vos maîtres de stage qui consacrent chaque année de nombreux mois à transmettre leur expérience. Je m’adresse également à vos proches qui ont contribué à votre succès et méritent aujourd’hui d’être pleinement associés à votre réussite. 

Même si pour la plupart d’entre vous ce jour signifie la fin de votre vie d’étudiant, je ne vous apprendrai rien en vous soulignant que ce jour n’est pas en soi une fin, mais bien le début de votre vie professionnelle, au service de la santé. Quelque soit le domaine vers lequel vous vous dirigez à présent, et nous savons tous que la formation de pharmacien est riche en débouchés, je ne peux que vous souhaiter de garder toujours à l’esprit les valeurs qui vous ont été enseignées. 

Beaucoup d’entre vous se dirigeront probablement vers la pharmacie d’officine. Dans cette activité, vous occuperez une position importante dans la vie des citoyens, proche du public au quotidien. Le regard porté par le public sur la profession de pharmacien d’officine a beaucoup changé ces dernières. Le pharmacien n’est plus uniquement identifié comme un notable, un intellectuel distant. Et je pense qu’il faut s’en réjouir : le pharmacien est aujourd’hui plus proche de son patient envers lequel il a des devoirs, il est concerné par son traitement et par l’évolution de sa maladie. Envers ce patient, il doit être le garant d’un acte et d’une  information correcte et précise. Et si l’image de la pharmacie ou du pharmacien est aujourd’hui quelquefois ternie par des considérations purement matérielles et mercantiles, je pense qu’il ne faut guère s’en lamenter, mais que c’est notre rôle à nous tous de valoriser notre profession au travers de notre activité quotidienne.  

Au cours des 5 dernières années, vous avez appris quantité de notions théoriques que vous pourrez à présent mettre en pratique pour servir au mieux la santé publique lors de la délivrance des médicaments, mais aussi la délivrance des conseils aux patients. Cette relation privilégiée qu’a le pharmacien avec le patient est un aspect primordial de votre profession. En tant que pharmacien, spécialiste du médicament et praticien de l'Art de guérir, vous aurez la responsabilité de son bien-être thérapeutique.  
L’une des difficultés auxquelles vous serez confrontés dans votre tâche sera l’évolution rapide des connaissances dans votre spécialité. Les progrès des recherches actuelles en pharmacologie, en toxicologie, en galénique sont considérables et ceux ci contribuent à des évolutions rapides en thérapeutique. La durée de vie de certains médicaments se fait de plus en plus courte, ceux ci étant vite remplacés par des formulations nouvelles ou améliorées. Plus que pour vos pères, l’une de vos responsabilités sera de vous tenir informé de ces progrès. Cette volonté de connaissance sera également l’une de vos principales préoccupations. 

Pour l’avoir vécu avant vous, nous savons que c’est avec un sentiment de soulagement que vous abandonnez votre vie d’étudiant et que vous vous éloignez des auditoires et des laboratoires. Notre université est cependant soucieuse d’entretenir des liens avec et entre ses anciens diplômés. A ce titre, l’année académique écoulée fut une année faste puisque nous avons fêté avec faste le 575eme anniversaire de notre institution. Le point culminant des nombreuses activités sociales et culturelles organisées pour cet anniversaire fut le grand rassemblement des centaines de diplômés de l’Université de Louvain, le 12 mai dernier à LLN en y invitant les diverses associations d’anciens.  

PHARMALOUVAIN, existe depuis plus de 75 ans. Elle regroupe tous les anciens étudiants issus de l'Ecole de Pharmacie de l'UCL. Tous les ans elle organise cette cérémonie de promotion. PharmaLouvain participe également à la formation des futurs pharmaciens lors des soirées clubs et lors de soirées de formation à la gestion. En outre, si elle présente régulièrement des programmes à caractère culturel, elle organise aussi et surtout des programmes de formation continuée pour pharmaciens. Les sujets d'actualité y sont traités.  

En participant à nos manifestations, mieux encore, en nous faisant l'honneur d'être membre de notre association, vous nous aidez à réaliser notre et donc votre objectif de critiquer sans cesse l'état de nos connaissances.  

Jeunes diplômé d’aujourd’hui, vous serez probablement, avec vos ainés et ceux qui vous suivent, nos invités privilégiés lors de la célébration du 600ème  anniversaire de l’UCL dans 25 ans. Cependant, n’attendez pas et rejoignez-nous dès à présent au sein de notre association! Je tiens d’ores et déjà à vous inviter ici à Woluwé en septembre prochain pour une journée d’information sur l’Internet et le médicament, sous ses aspects théoriques, pratiques, et juridiques.  

Au nom du Conseil d’administration de PHARMALOUVAIN et de tous les anciens, je vous présente encore mes plus vives félicitations pour la réussite de votre grade de pharmacien, première étape d’une carrière que je vous souhaite longue et riche en satisfactions morales et professionnelles. 
  
  
 
 
 

[UCL][Facultés][Faculté de Médecine] 
Mise à jour : 15 février 2004    Resp : Emmanuel Hermans