Les infections virales nosocomiales (IVN)

.

Les IVN ne représentent que 5 % de la totalité, mais cepourcentage est nettement plus élevé en pédiatrie.

Une infection virale est considérée comme nosocomiale,même si le virus n'est pas acquis à l'hôpital. Le virus"latent" peut se manifester suite à l'immuno-dépression acquiseà l'hôpital. Il en va ainsi par exemple du cytomégalovirus.

Les manifestations cliniques sont avant tout d'ordre
- hépatique : hépatite A (VHA), hépatite B (VHB),hépatite C (VHC)
- digestif : rotavirus, calicivirus
- respiratoire : grippe, virus respiratoire syncytial (VRS)
- cutané : varicelle, rougeole
- ophtalmologique : adénovirus (kérato-conjonctivite).

Ce premier tableau mentionne essentiellement la source d'infection ainsi quela durée d'infectiosité, et partant, la durée des précautions à prendre. (tableauPDF téléchargeable)

Mais, plus formellement,  on peut grouper les virus en deux catégories:

- les virus dit "enveloppés" : p.ex. VIH, VHC, VRS assezfragiles, de désinfection facile ainsi pex l'alcool à 70 º C utilisé pour la désinfection des mains est bien actif sur le VIH, VHB, VHC, virus de l'herpès...

- les virus dit "nu" (non enveloppés): p.ex. rotavirus, calicivirus,VHA très résistants à la désinfection pourlesquels on recommande une solution chlorée - (ex 1.000 ppm de chloreactif) pour la désinfection de l'environnement.

Les virus se regroupent en deux familles qui chacune comprend des virus"enveloppés" et des virus "nus".

Les principaux virus humains en hygiène hospitalièresont représentés dans deux tableaux avec les duréesd'incubation et les précautions à prendre en fonction desvoies de transmission :
Nous tenons à remercier le professeur J.P. Gut (Institut de Virologie) et le Dr O. Meunier (Institut d'Hygiène) - Faculté de Médecine de Strasbourg - ainsi que la direction de la revue HMH (Hygiène en Milieu Hospitalier) - Copyright Groupe Liaisons - pour avoir accordé aimablement l'autorisation de reproduire ces tableaux.

- les virus à ADN : tableau (imageJPG) et tableau en PDF téléchargeableet imprimable

- les virus à ARN : tableau (imageJPG) et tableau en PDF téléchargeableet imprimable