Recommandations en matière d'isolements infectieux



Juillet 1996

Document colligé par M.ZUMOFEN et C.LOGGHE
et
supervisé par G. Burtonboy, J.J. Haxhe, C. Potvliege, F. Zech et G. Wauters


Consultez également le guide.

Préambule.

Le document qui suit concerne les mesures d'isolement ou les précautions recommandées pour tout patient (ou groupe de patients) infecté(s) ou colonisé(s) par des germes susceptibles d'être contaminants pour les autres personnes (patients et soignants).
Les options prévues le sont en conformité avec les recommandations belges ainsi que les nouvelles directives de la littérature internationale, en particulier celles des C.D.C. (Atlanta).

De manière pratique, nous invitons les Comités d'Hygiène Hospitalière de chaque institution à préciser le contenu du chapitre intitulé "Aspects spécifiques à l'institution", et le cas échéant à adopter les recommandations qui suivent.

Quelques recommandations générales

Le lavage des mains (voire la désinfection) n'est jamais repris dans les tableaux qui suivent. Le principe de l'hygiène des mains étant la mesure élémentaire de prévention de la transmission des infections à l'hôpital, il est évident qu'elle l'est encore plus dans l'hypothèse de soins à un patient infecté ou colonisé.

Ce lavage des mains est impératif après toute activité auprès de ces patients, même en cas de port de gants.

Il est effectué avec un savon antiseptique (soit iodophore, soit chlorhexidine) et de l'eau courante.

* pendant 2 min. si les mains n'ont pas été protégées du "matériel infectieux" par le port de gants

* sinon pendant 15 à 30 secondes.

Une friction des mains de 30 secondes, avec une solution à base d'alcool peut être effectuée à la place du lavage si les mains ne sont pas souillées.

Quelques explications complémentaires
:

- lorsque le port de gants est indiqué, ceux-ci doivent être portés pour tout contact avec du "matériel" infectieux. Ils ne sont pas nécessaires pour les autres activités chez ces patients.
Ils peuvent toujours être portés pour tout acte sujet à souillures.

Le port de gants non stériles en vinyle est préconisé. (allergie au latex)

Ils doivent être placés avant le geste contaminant, être enlevés et jetés aussitôt après. On procède alors au lavage des mains.

- lorsque le port du masque est indiqué, on utilise le masque filtrant en matière synthétique. Il est placé sur le nez et la bouche, enlevé à la sortie de la chambre et jeté. On procède alors au lavage des mains.


Il est porté par toute personne qui pénètre dans la chambre, s'il n'est rien indiqué de particulier dans les recommandations spécifiques, ou uniquement par les personnes qui ont un contact rapproché avec le patient (inférieur à 1 m). Dans cette hypothèse, il est indiqué "masque si < 1 m".

Dans certaines situations, on demande au patient de porter un masque, en particulier lorsqu'il sort de sa chambre, par ex. pour des examens.

- lorsque le port de la blouse est indiqué, on utilise à cette fin les blouses bien enveloppantes à manches longues et poignets serrés. Les blouses doivent être bien fermées. On peut dédicacer des blouses de couleur bien précise (jaune par ex.) pour les isolements septiques.

Elles ne doivent être portées que pour des soins donnant lieu à des projections contaminantes ou à des souillures, et des manipulations du patients (toilette, réfection du lit, mobilisation du patient ...).

Elles sont conservées dans le sas de la chambre ou au chevet du patient et changées au minimum toutes les 24 heures.

N.B. : Si à titre exceptionnel, une mobilisation de patient infecté ou colonisé doit se faire dans le couloir, la personne qui l'aide doit porter la blouse (contamination par contact).

- le port de lunettes de protection concerne les précautions universelles (voir ci-après page VI).

- le port de protège-chaussures est sans objet.

- la chambre seule est souvent préférable pour hospitaliser un patient "disperseur" d'une flore à risque et dont le comportement n'est pas maîtrisable (par ex. : enfant en bas âge, personne confuse ...). Elle n'est pas toujours indispensable et parfois superflue.

Le patient utilise normalement son cabinet de toilette (lavabo, douche, w.c.).

Lorsque plusieurs patients sont infectés ou colonisés par le même microorganisme, on peut constituer une "cohorte", c'est-à-dire les isoler dans une ou plusieurs chambre(s) et prendre à leur intention un ensemble de mesures de précautions.

Si le patient doit sortir de sa chambre (par ex : pour des services médico-techniques), il faut informer ces derniers du risque infectieux, ceci pour leur permettre de ne pas interrompre les précautions prises.

Lorsqu'aucune indication n'est précisée concernant la levée de l'isolement, il est souhaitable d'effectuer au moins un contrôle microbiologique par semaine. Seuls deux contrôles microbiologiques négatifs à 48 h. d'intervalle permettent de lever l'isolement.

Lorsque, dans les recommandations qui suivent, rien n'est indiqué au sujet d'une maladie ou d'un des aspects de prévention, cela signifie qu'il n'y a pas de précautions particulières à envisager.

Quelques aspects spécifiques à l'institution

Les travaux du Conseil Supérieur d'Hygiène ont contribué ces dernières années à fournir aux hôpitaux des recommandations en matière de prévention de la transmission des microorganismes.

Parmi celles-ci, certaines concernent tout particulièrement l'organisation des services généraux :

1. Recommandations en matière de gestion des déchets de soins de santé (mai 2005);

2. Recommandations en matière de traitement du linge hospitalier (mai 2005);

3. Hygiène dans le secteur alimentaire des Etablissements de soins (novembre 1993);

4. Recommandations en matière de techniques de stérilisation (mai 2006).

Si dans les services de stérilisation et d'hôtellerie, le nettoyage de routine est toujours couplé d'une désinfection, il n'est dès lors plus utile de prendre des précautions particulières en cas d'isolement.

Ainsi :

1. L'entretien ménager peut être effectué dans tous les secteurs de soins avec un détergent-désinfectant selon une méthode qui évite de transférer des microorganismes d'un local à l'autre. Dans ce cas, l'entretien de la chambre du patient isolé est effectué journellement (7 jours/semaine) de la même manière, sauf circonstance particulière indiquée sous la rubrique "Commentaires ou mesures spéciales".

Si l'entretien journalier de routine est effectué avec un détergent seul, le C.H.H. définira le produit de désinfection à utiliser pour l'entretien journalier des chambres des patients infectés.

Le même produit sera utilisé pour l'entretien de la chambre au départ du patient.

2. Tout de l'institution étant idéalement lavé et désinfecté selon une méthode qui garantit une sécurité pour l'ensemble des usagés, le linge des isolements ne subit pas un traitement particulier.

Il est cependant collecté dans des sacs identifiés, dont l'épaisseur garantit l'étanchéité et réduit le risque de déchirures lors des manipulations de transport. La couleur jaune, par ex., est destinée à informer le personnel de buanderie qu'il s'agit de linge contaminé.

3. En conformité avec la législation, les déchets solides des isolements sont collectés dans des sacs jaunes identifiés "déchets spéciaux" et sont incinérés. Les déchets liquides sont éliminés dans les WC des chambres ou les vidoirs, sans désinfection préalable, mais en portant des gants et en évitant de provoquer des éclaboussures dans l'environnement.

4. La laverie centrale de la vaisselle est idéalement équipée de machines à laver ou tunnels de lavage qui assurent à toute la vaisselle hospitalière un lavage et une désinfection. La vaisselle provenant de patients infectés ou colonisés est transportée et traitée comme l'ensemble de la vaisselle.

5. Le matériel de soins et l'instrumentation sont idéalement traités centralement (par ex. : stérilisation). Le matériel contaminé doit être transporté dans des récipients fermés et identifiés.

Tout équipement (tensiomètre, table de soins, pèse-personne, porte-perfusions ...) utilisé pour un patient isolé, et qui ne passe pas par la stérilisation centrale, est lavé et désinfecté avant d'être utilisé pour un autre patient.

Précautions universelles

Ce concept "précautions universelles" doit être perçu à la fois comme un état d'esprit et comme une méthode de protection.

Il s'agit d'acquérir cet état d'esprit de manière à réagir immédiatement, à travers toute l'activité et par rapport à tous les patients, afin d'acquérir le réflexe de protection lorsque la situation le nécessite.

Le sang et les liquides biologiques sont susceptibles de contenir des virus, en particulier celui du SIDA ou ceux des hépatites, transmis par le sang. Ceux-ci présentent un risque potentiel pour le personnel et les autres patients. Comme il n'est pas toujours possible de connaître les personnes porteuses du virus, certaines précautions doivent être prises vis-à-vis du sang et des liquides biologiques; il s'agit des précautions universelles qui s'appliquent :

* aux liquides biologiques susceptibles de contenir du virus du SIDA ou des hépatites : sang, sperme, secrétions vaginales, L.C.R., liquide amniotique, liquide péricardique et liquide pleural;

* à tout produit biologique autre que ceux énumérés ci-dessus et contenant du sang.

Ces précautions universelles sont les suivantes :

Lavage des mains :

* effectué systématiquement après toute manipulation de patient ou de matériel souillé;

* si la peau est souillée par du sang ou un liquide biologique, il faut la laver soigneusement dans les plus brefs délais avec de l'eau et du savon.

Peau lésée :

* les lésions, même minimes de la peau des mains et des avant-bras doivent être protégées par un pansement imperméable (éventuellement un gant).

Objets coupants ou piquants :

* les aiguilles, lames ou autres objets coupants doivent être placés immédiatement après emploi dans des boîtes rigides. Ne jamais réengainer ou casser des aiguilles. Ne pas remplir ces boîtes à plus de trois-quarts de leur contenu et s'assurer qu'elles soient bien fermées avant d'être éliminées.

Vêtements de protection :

* porter des gants lors de contacts directs avec du sang ou des liquides biologiques ou lors de contacts avec une peau lésée ou des muqueuses. Eliminer immédiatement les gants après emploi.

* porter un tablier de protection lorsque l'on craint de souiller ses vêtements de travail avec du sang ou du liquide biologique.

* porter des lunettes et un masque lorsque l'on craint de recevoir des éclaboussures de sang ou d'un liquide biologique dans le visage.

Souillures :

* les souillures évidentes de sang ou de liquide biologique doivent être éliminées immédiatement. Pour ce faire, porter des gants et éventuellement un tablier de protection, recueillir les souillures avec un matériel absorbant à usage unique puis nettoyer avec le produit d'entretien habituel.

Déchets et excreta :

* les excreta peuvent être éliminés directement dans le lave-bassin, le vidoir ou les toilettes.

* les déchets solides contaminés par du sang ou un liquide biologique doivent être éliminés dans les sacs destinés à l'incinération; il faut s'assurer de l'étanchéité de ces sacs et ne pas y déverser des liquides.

En cas d'accident (piqûre ou coupure):

Immédiatement après l'accident :
* faire saigner
* rincer abondamment à l'eau courante
* désinfecter avec de l'alcool iodé à 1 % ou de l'eau Javelisée diluée à 1/10

Dans les 48 heures :
* faire un prélèvement sanguin pour sérologie : HBV - HCV - HIV
* faire la déclaration d'accident.

6 semaines et 6 mois après l'accident :
* refaire une sérologie HIV - HBV - HCV.



PRECAUTIONS à PRENDRE VIS-à-VIS d'un MALADE PORTEUR de


Abcès ouvert : voir aussi Infection à bactéries multirésistantes

* "matériel" infectieux : écoulement purulent
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* durée de l'infectiosité : durée de l'écoulement (et culture +)
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à l'arrêt de l'écoulement
* isolement en chambre individuelle : oui si drainage important
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

Acinetobacter : voir Infection a bactéries multirésistantes

Actinomycose :

* isolement en chambre individuelle : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Terrain affaibli
- Peut faire partie de la flore buccale

Adénovirus :

- Infection respiratoire notamment des nourrissons et jeunes enfants

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : 6 à 9 jours
* durée de l'infectiosité : tant qu'il existe des signes cliniques
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il existe des signes cliniques
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m


- Keratoconjonctivite

* "matériel" infectieux : exsudat, larmes
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : 6 à 9 jours
* durée de l'infectiosité : tant qu'il existe des signes cliniques
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il existe des signes cliniques
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : attention aux appareils ophtalmologiques (tono-mètres ...)

- Forme entérique

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 6 à 9 jours
* durée de l'infectiosité : tant qu'il existe des signes cliniques
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il existe des signes cliniques
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non

Amibiase :

- Abcès hépatique

* "matériel" infectieux : écoulement purulent, drainage
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* durée de l'infectiosité : période de drainage
* durée d'isolement/précautions : tant que l'abcès coule
* isolement en chambre individuelle : oui si drainage
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Les kystes d'amibes sont très résistants dans le milieu extérieur.
- Cas de colonisation à partir du matériel d'endoscopie.
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Dysenterie amibienne

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* durée de l'infectiosité : tant qu'il existe des kystes dans les selles
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il existe des kystes dans les selles
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Les kystes d'amibes sont très résistants dans le milieu extérieur.
- Cas de colonisation à partir du matériel d'endoscopie.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Angine :

* "matériel" infectieux : secrétions respiratoires hautes
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* durée de l'infectiosité : quelques jours après le début du traitement
* isolement en chambre individuelle : non (sauf Streptocoque cliniquement très agressif)
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Angine de Vincent (association fuso-spirochetienne) :

* commentaires ou mesures spéciales : pas de transmission interhumaine

Anguillulose : voir Strongyloïdose

Ankylostomiase :

* commentaires ou mesures spéciales :
- Pas de transmission interhumaine
- Maladie à déclaration obligatoire

Arbovirose : voir Fièvre jaune, Fièvres hémorragiques africaines, Dengue

Ascaridiose (Ascaris) :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : environ 60 jours après ingestion des oeufs
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non

Aspergillose :

* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Transmission interhumaine discutée.
- Terrain : lésions bronchopulmonaires, déficit immunitaire

Babesiose :

* "matériel" infectieux : sang
* mode de transmission à l'hôpital : voie transfusionnelle
* période d'incubation : 1 semaine à 12 mois
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non


Bacillus anthracis (charbon):

- Cutané

* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison clinique
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire

- Pulmonaire

* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison clinique
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire

Bilharziose (schistosomiase) :

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : pas de transmission hospitalière

Blastomycose :

* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* isolement en chambre individuelle : non
* commentaires ou mesures spéciales : non rencontrée actuellement en Europe

Blennorragie : voir Gonococcie

Bronchiolite :

- Chez les nourrissons et les jeunes enfants : voir VRS

Brucellose :

- Avec lésion

* commentaires ou mesures spéciales :
- Voie alimentaire la plus fréquente.
- Transmission interhumaine (sexuelle et transplacentaire) rarissime.
- Maladie à déclaration obligatoire

Brûlures :

- Infectées ou colonisées : voir aussi Infection à bactéries multirésistantes

* "matériel" infectieux : écoulement
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable selon l'agent
* durée de l'infectiosité : variable selon l'agent
* durée d'isolement/précautions : variable selon l'agent
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- A nuancer selon étendue et gravité de la brûlure.
- Mesures spéciales à appliquer en service de brûlés.

Campylobacter jejuni :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voie digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 1 à 10 jours
* durée de l'infectiosité : quelques jours à quelques semaines
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison clinique
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : voir diarrhées


Candidose - Candida albicans et autres

- Cutanéomuqueuse

* "matériel" infectieux : lésions
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutanéomuqueux et voie materno-foetale
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : tant que durent les lésions
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : fréquence et gravité augmentent chez les patients immunodéprimés.

- Respiratoire : voir Pneumonie

- Entérique : voir Diarrhée

Cestodes :

- Hymenolepis nana

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voie directe manuportée possible
* période d'incubation : oeufs apparaissent dans les selles 30 jours après l'ingestion
* durée de l'infectiosité : tant qu'il y a des oeufs dans les selles
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il y a des oeufs dans les selles
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : voie digestive indirecte habituelle : viande et eau contaminées

- Taenia saginata

* commentaires ou mesures spéciales : voie digestive indirecte exclusive : viande contaminée


- Taenia solium

* mode de transmission à l'hôpital : voie directe manuportée possible (cysticercose)
* période d'incubation : 8 à 12 semaines
* durée de l'infectiosité : jusqu'à 30 ans
* durée d'isolement/précautions : tant qu'il y a des oeufs dans les selles
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : voie digestive indirecte habituelle : viande contaminée.

Chancre mou :

* "matériel" infectieux : sécrétions génitales
* durée d'isolement/précautions : durée de la lésion
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire

Chlamydia pneumoniae :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m

Chlamydia psittaci :

- Ornithose-psittacose

* commentaires ou mesures spéciales :
- Transmission improbable à l'hôpital.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Chlamydia trachomatis :

- Génital

* "matériel" infectieux : sécrétions génitales
* période d'incubation : 10 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des sécrétions et écoulements
* durée d'isolement/précautions : 5 à 6 jours après le début du traitement
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Peu contagieux.
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Conjonctivite néonatale

* "matériel" infectieux : pus conjonctival, sécrétions rhinopharyngées
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 10 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des sécrétions et écoulements
* durée d'isolement/précautions : 5 à 6 jours après le début du traitement
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Peu contagieux.
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Pneumonie néonatale

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* durée de l'infectiosité : durée des sécrétions et écoulements
* durée d'isolement/précautions : 5 à 6 jours après le début du traitement
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Peu contagieux.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Choléra :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation :12 à 72 heures
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à l'obtention de 3 coprocultures consécutives négatives
* isolement en chambre individuelle : oui si enfant ou patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire

Chorioméningite lymphocytaire :

* commentaires ou mesures spéciales : réservoir animal : transmission par rongeurs

Citrobacter sp. : voir Infection à bactéries multirésistantes

Clostridium botulinum :

* mode de transmission à l'hôpital : voie digestive (toxine dans l'aliment)
* période d'incubation : quelques heures à 5 jours
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire

Clostridium difficile :

- Toxigène

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* durée d'isolement/précautions : durée diarrhée
* isolement en chambre individuelle : oui si diarrhée profuse ou malade peu coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Limitation des visiteurs.
- Nettoyage et désinfection minutieux de toute surface ou de tout objet touchés par le
patient (eau de Javel à 5.000 ppm).
- Entretien ménager spécifique au départ du patient : détergent suivi d'eau de Javel à
5.000 ppm ou 2 %.
- Attention au portage chez les sujets âgés.

Clostridium perfringens :

- Intoxication alimentaire

* commentaires ou mesures spéciales : origine alimentaire

- Gangrène gazeuse

* commentaires ou mesures spéciales :
- contamination d'origine endogène possible
- parfois défaut de stérilisation

Coccidioidomycose :

- Pneumonie et lésions suppurées

* "matériel" infectieux : expectoration, écoulement
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Colite pseudomembraneuse : voir Clostridium difficile

Conjonctivite :

- Aigüe bactérienne

* "matériel" infectieux : sécrétions lacrymales
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 24 à 72 heures
* durée de l'infectiosité : durée de l'infection
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention au matériel contaminé.
- Importance de l'hygiène personnelle du patient

- A Chlamydia

* "matériel" infectieux : sécrétions lacrymales
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 7 à 14 jours
* durée de l'infectiosité : durée de l'infection
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention au matériel contaminé.
- Importance de l'hygiène personnelle du patient
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Gonococcique des nouveaux-nés

* "matériel" infectieux : sécrétions lacrymales
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 1 à 5 jours
* durée de l'infectiosité : durée de l'infection
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention au matériel contaminé.
- Importance de l'hygiène personnelle du patient
- Maladie à déclaration obligatoire

- Gonococcique des adultes

* "matériel" infectieux : sécrétions lacrymales
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 1 à 5 jours
* durée de l'infectiosité : durée de l'infection
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention au matériel contaminé.
- Importance de l'hygiène personnelle du patient
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Virales d'étiologie inconnue (conjonctivite hémorragique aigüe et conjonctivite des bassins de natation)

* "matériel" infectieux : sécrétions lacrymales
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : durée de l'infection
* durée d'isolement/précautions : durée de l'infection
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention au matériel contaminé.
- Importance de l'hygiène personnelle du patient


Coqueluche :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 7 à 15 jours
* durée de l'infectiosité :
- maximale pendant la phase catarrhale
- 7 jours après exposition à 5 semaines après le début des quintes de toux
* durée d'isolement/précautions : 7 jours après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m

Coronavirus :

* "matériel" infectieux : selles, sécrétions respira-toires
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et aéroportée
* période d'incubation : 3 jours
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

Coxsackie :

* "matériel" infectieux : selles, sécrétions respira-toires, LCR
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et aéroportée
* période d'incubation : variable (moyenne 5 jours)
* durée de l'infectiosité : plusieurs semaines
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui si enfant ou patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non


Creutzfeldt-Jacob (maladie de) :

* "matériel" infectieux : tissus du SNC, LCR, sang ?
* mode de transmission à l'hôpital : voies transcutanée et transfusionnelle
* période d'incubation : plusieurs mois à plusieurs années
* durée de l'infectiosité : durée de la vie du patient
* durée d'isolement/précautions : pendant toute la vie du patient
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si risque projection
* commentaires ou mesures spéciales :
- Attention lors des autopsies.
- Voir conditions spéciales de désinfection et de stérilisation (annexe 1).

Cryptococcose :

* "matériel" infectieux : pus, selles, crachats
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Cryptosporidium :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* durée d'isolement/précautions : durée de l'hospi-talisation
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Portage fréquent chez les sujets âgés.
- Atteint particulièrement les patients immunodéprimés.


Cytomégalovirus :

- Infection néonatale ou chez un malade immunodéprimé

* "matériel" infectieux : urines, salive, sécrétions respiratoires et génitales, sang (post-transfusionnel), lait, larmes
* mode de transmission à l'hôpital : voies salivaire, transplacentaire, périnatale, transfusionnelle, greffe d'organes
* période d'incubation :10 à 21 jours
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : susceptibilité particulière des patients immunodéprimés, des nouveaux-nés et des femmes enceintes.

Dengue :

* commentaires ou mesures spéciales :
- Vecteur : moustiques.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Diarrhée :

- Bactérienne, virale et autre

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : tant que dure la diarrhée
* durée d'isolement/précautions : tant que dure la diarrhée
* isolement en chambre individuelle : oui si enfant ou patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non


Diphtérie :

- Pharyngée (Corynebacterium diphtheriae )

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 1 à 7 jours
* durée de l'infectiosité : au moins 2 semaines
* durée d'isolement/précautions :
jusqu'à l'obtention de 2 cultures négatives à 24 h. d'intervalle après arrêt antibiotique
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Donovanose (granulome vénérien) :

* commentaires ou mesures spéciales : voie sexuelle.

Dysenterie :

- Amibienne : voir Amibiase

- Bacillaire : voir Diarrhée

Ebola : voir Fièvres hémorragiques africaines

Echinococcose :

- Alvéolaire

* commentaires ou mesures spéciales : transmission improbable à l'hôpital car nécessité d'un cycle parasitaire.

- Hydatique

* commentaires ou mesures spéciales : transmission improbable à l'hôpital car nécessité d'un cycle parasitaire.

Echovirus (maladie à) :

* "matériel" infectieux : selles, sécrétions pharyngées, LCR
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : 7 jours après début maladie
* isolement en chambre individuelle : oui si enfant ou patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

Enterobacter sp. : voir Infection à bactéries multirésistantes

Epidermolyse staphylococcique : voir Staphylocoque

Epiglottite :

- Chez les nourrissons et les jeunes enfants (Haemophilus )

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m

Erysipele : voir Streptocoque

Erythème infectieux (cinquième maladie) : voir Parvovirus B19

Escarre : voir Abcès, Infection à bactéries multirésistantes

Fièvre boutonneuse méditerranéenne : voir Rickettsiose

Fièvres hémorragiques africaines (Ebola - Lassa - Marburg)

* "matériel" infectieux : variable selon virus : sang, sécrétions respiratoires, liquides biologiques, LCR
* mode de transmission à l'hôpital : variable selon virus : voie sanguine (rarement voies aéroportée, manuportée et transcutanée)
* période d'incubation : 7 à 18 jours
* durée de l'infectiosité : durée de la maladie
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison
* isolement en chambre individuelle : oui+++ avec ventilation adaptée
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales :
- A analyser au cas par cas : peut être gravissime.
- Maladie humaine rare en Europe Occidentale faisant l'objet de précautions spéciales.
- Vecteurs : souvent arthropodes.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Fièvre de Malte : voir Brucellose

Fièvre jaune :

* commentaires ou mesures spéciales :
- Vecteur : moustique.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Fièvre Q :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, sang
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 14 à 26 jours
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m


Fièvre typhoïde et paratyphoïde :

* "matériel" infectieux : selles, urines, sang
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 1 à 3 semaines
* durée de l'infectiosité : tant que persiste la bactérie dans les selles
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à l'obtention de coprocultures négatives
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui (si diarrhée et patient non coopérant)
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Origine habituelle : eau et aliments.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Flavobacterium meningosepticum : voir Infection à bactéries multiresistantes

Furonculose : voir Staphylocoque

Gale :

* "matériel" infectieux : squames provenant de la zone infestée
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutané
* période d'incubation : pas d'incubation
* durée de l'infectiosité : 48 h. après le traitement
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 48 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales :
- Changer et traiter le linge et la literie après chaque traitement.
- Gale norvégienne : hyperkératosique, très contagieuse, atteint en particulier les patients
immunodéprimés; dans ce cas porter des protège-chaussures.

Gangrene gazeuse : voir Clostridium perfringens

Gastro-entérite : voir Diarrhée

Giardiase :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 1 à 4 semaines
* durée de l'infectiosité : durée de la maladie
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

Gonococcie :

- Neisseria gonorrhoeae

* "matériel" infectieux : écoulement purulent
* mode de transmission à l'hôpital : voie cutanéo-muqueuse
* période d'incubation : variable (2 à 7 jours)
* durée de l'infectiosité : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Granulome vénérien : voir Donovanose

Grippe :

- Influenza

* "matériel" infectieux : sécrétions rhino-pharyngées
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation :18 à 72 heures
* durée de l'infectiosité : 4 à 6 jours
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : non sauf en période épidémique ou dans un service d'immuno-déprimés
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination préventive du personnel.
- Maladie à déclaration obligatoire (si épidémie).

Guillain-Baré (Maladie de) :

* commentaires ou mesures spéciales : n'est pas une maladie contagieuse.

Haemophilus influenzae type B : voir Pneumonie, Epiglottite et Méningite

Hansen (Bacille de) : voir Lèpre

Hépatite :

- A

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 10 à 50 jours
* durée de l'infectiosité : 15 jours avant et 8 jours après le début de l'ictère
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à 8 jours après le début de l'ictère
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui si contact direct
* port de blouse : oui si contact direct
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel (secteur alimentaire).
- Maladie à déclaration obligatoire.

- E

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voie digestive
* période d'incubation : 10 à 60 jours
* durée de l'infectiosité : inconnue
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui si contact direct
* port de blouse : oui si contact direct
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : éloigner les femmes enceintes.

- B

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques contaminés par du sang, sécrétions génitales
* mode de transmission à l'hôpital : voies sanguines (et transfusionnelle), transcutanée et materno-foetale
* période d'incubation : 60 à 110 jours
* durée de l'infectiosité : tant que le patient est porteur du virus
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à ce que le patient soit Ag HBs négatif ou AC HBs positif
* isolement en chambre individuelle : oui si risque hémorragique
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel contre l'hépatite B.
- Le respect des précautions universelles permet d'éviter la transmission nosocomiale.

- D (delta)

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques contaminés par du sang, sécrétions génitales
* mode de transmission à l'hôpital : voies sanguines (et transfusionnelle), transcutanée et materno-foetale
* période d'incubation : 60 à 110 jours
* durée de l'infectiosité : tant que le patient est porteur du virus
* durée d'isolement/précautions : tant que le patient est porteur du virus
* isolement en chambre individuelle : oui si risque hémorragique
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel contre l'hépatite B qui protège également contre l'hépatite D.
- Le respect des précautions universelles permet d'éviter la transmission nosocomiale

- C

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques contaminés par du sang, sécrétions génitales
* mode de transmission à l'hôpital : voies transcutanée et transfusionnelle
* période d'incubation : 5 à 12 semaines
* durée de l'infectiosité : tant que le patient est porteur du virus
* durée d'isolement/précautions : tant que le patient est porteur du virus
* isolement en chambre individuelle : oui si risque hémorragique
* commentaires ou mesures spéciales : le respect des précautions universelles permet d'éviter la transmission nosocomiale.

- Autres

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques
* mode de transmission à l'hôpital : variable selon l'agent infectieux
* période d'incubation : variable selon l'agent infectieux
* durée de l'infectiosité : tant que le patient est porteur du virus
* durée d'isolement/précautions : durée de l'hospita-lisation
* isolement en chambre individuelle : oui si risque hémorragique
* commentaires ou mesures spéciales : le respect des précautions universelles permet d'éviter la transmission nosocomiale.

Herpangine :

- Pharyngite vésiculeuse à virus Coxsackie A

* "matériel" infectieux : sécrétions des vésicules pharyngées
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et digestive (oro-fécale)
* période d'incubation : 3 à 5 jours
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Herpes simplex

- Encéphalite (aucune lésion ailleurs)

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non


- Génital

* "matériel" infectieux : sécrétions des lésions et organes génitaux
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutanéomuqueux
* période d'incubation : 2 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des lésions
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à assèche-ment des lésions
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non sauf pour les mères qui allaitent
* commentaires ou mesures spéciales : éviter contact avec patients immunodéprimés, brûlés, eczémas, ...

- Cutanéo-muqueux récurrent

* "matériel" infectieux : salive, sécrétions des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutanéomuqueux
* période d'incubation : 2 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des lésions
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à assèche-ment des lésions
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non sauf pour les mères qui allaitent
* commentaires ou mesures spéciales : éviter contact avec patients immunodéprimés, brûlés, eczémas, ...

- Généralisé

* "matériel" infectieux : salive, sécrétions des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutanéomuqueux
* période d'incubation : 2 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des lésions
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à assèche-ment des lésions
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non sauf pour les mères qui allaitent
* commentaires ou mesures spéciales : éviter contact avec patients immunodéprimés, brûlés, eczémas, ...

- Néonatal

* "matériel" infectieux : sécrétions des lésions
* période d'incubation : 2 à 15 jours
* durée de l'infectiosité : durée des lésions
* durée d'isolement/précautions : toute la durée hospitalisation
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui si contact direct
* port de masque : non sauf pour les mères qui allaitent
* commentaires ou mesures spéciales : éviter contact avec patients immunodéprimés, brûlés, eczémas, ...

Histoplasmose

* commentaires ou mesures spéciales : Afrique, Amérique (absente en Europe).

Impétigo : voir Staphylocoque et Streptocoque

Infection à bactéries multirésistantes (colonisation ou infection) :

- Gastro-intestinales

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à ce que deux cultures soient négatives à 48 h. d'intervalle
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Importance du lavage des mains.


- Respiratoires

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à ce que deux cultures soient négatives à 48 h. d'intervalle
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Importance du lavage des mains.


- Peau, plaie, brûlures

* "matériel" infectieux : exsudat purulent
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à ce que deux cultures soient négatives à 48 h. d'intervalle
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Importance du lavage des mains.
- Voir aussi annexe 2.

- Urinaires

* "matériel" infectieux : urines
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à ce que deux cultures soient négatives à 48 h. d'intervalle
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui (lors des manipulations du drainage urinaire)
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Importance du lavage des mains.
- Voir aussi annexe 2.

Infection urinaire :

- Avec ou sans sonde urinaire

* "matériel" infectieux : urines
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui pour soins de sonde et vidange de sacs
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : voir aussi infection à bactéries multirésistantes.

Infection à VIH : voir VIH

Kyste Hydatique : voir Echinococcose

Lassa : voir Fièvres hémorragiques africaines

Légionellose : voir Pneumonie

Lèpre (Bacille de Hansen) :

* "matériel" infectieux : jetage nasal, écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et transcutanée (peau lésée)
* période d'incubation : 3 à 5 ans (ou plus)
* durée de l'infectiosité : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui pour la forme lépromateuse
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales :
- Mêmes mesures que pour la tuberculose pulmonaire
- Maladie à déclaration obligatoire.

Leptospirose :

* "matériel" infectieux : sang, urines, LCR
* mode de transmission à l'hôpital : voie cutanéo-muqueuse (et digestive, aérienne possibles)
* période d'incubation : 3 à 25 jours
* durée de l'infectiosité : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Transmission interhumaine directe exceptionnelle.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Listériose :

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée (chez nouveaux-nés)
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : quelques jours après mise en place d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Origine alimentaire quasi exclusive.
- Attention aux transmissions par le matériel.
- Susceptibilité particulière des nouveaux-nés (listériose congénitale).


Lyme : (maladie de )

* commentaires ou mesures spéciales : vecteur : tique.

Lymphogranulomatose inguinale (Maladie de Nicolas Favre) : voir Chlamydia trachomatis

* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Maladie de la griffure du chat (lymphoréticulose bénigne) :

* commentaires ou mesures spéciales : n'est pas une maladie contagieuse

Malaria :

* "matériel" infectieux : sang
* mode de transmission à l'hôpital : voie transfusionnelle
* période d'incubation : 7 jours à 4 ans selon l'agent
* durée de l'infectiosité : durée parasitémie
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vecteur : anophèle
- Maladie à déclaration obligatoire.

Marburg : voir Fièvres hémorragiques africaines

Méningite :

- Virale

* "matériel" infectieux : LCR, sang, selles (Enterovirus) et produits biologiques selon l'agent étiologique
* mode de transmission à l'hôpital : variable selon virus
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui selon virus en cause
* port de blouse : à discuter en fonction de l'agent causal
* port de masque : non

- Bactérienne : * "matériel" infectieux : LCR, sang et produits biologiques selon l'agent étiologique
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions :
- variable selon l'agent responsable
- pour Méningocoque et Haemophilus influenzae : 24 h. après le début d'un traitement
efficace
* isolement en chambre individuelle : souhaitable et oui si Haemophilus influenzae
* port de gants : oui (Neisseria, Haemophilus)
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m (Neisseria, Haemophilus)
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire (uniquement pour Neisseria meningitidis).

- Mycosique et parasitaire

* "matériel" infectieux : LCR, sang et produits biologiques selon l'agent étiologique
* mode de transmission à l'hôpital : variable
* période d'incubation : variable selon l'agent
* durée de l'infectiosité : variable selon l'agent
* durée d'isolement/précautions : variable selon l'agent
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non


Mycobactéries atypiques :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : variable selon le réservoir
* isolement en chambre individuelle : non sauf si service d'immunodéprimés
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Susceptibilité particulière des malades immunodéprimés type SIDA.
- Attention aux endoscopies et aux lave-endoscopes.

Mycoses : voir Aspergillose, Candidose, Cryptococcose

Mononucléose infectieuse (virus d'Epstein-Barr) :

* "matériel" infectieux : salive, sang
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et transfusionnelle
* période d'incubation : 1 à 2 mois
* durée de l'infectiosité : peut être longue
* durée d'isolement/précautions : durée de l'angine
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : infection post-transfusionnelle possible

Mycoplasma pneumoniae : voir Pneumonie

Neisseria gonorrhoeae : voir Gonococcie

Neisseria meningitidis : voir Méningite

Nocardia :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, sang, pus
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : variable (qqs jours à qqs semaines)
* durée de l'infectiosité : très prolongée
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : pas de transmission interhumaine

Oreillons :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, salive
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 21 jours
* durée de l'infectiosité : du 6ème jour avant les signes cliniques jusqu'au 5ème jour de la maladie
* durée d'isolement/précautions : jusqu'au 9ème jour après le début de la parotidite
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : vaccination préventive du personnel

Ornithose : voir Chlamydia psittaci

Oxyurose (oxyures) :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : durée infestation
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non

Parvovirus B 19 (5ème maladie) (Erythème infectieux) :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, sang
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et sanguine
* période d'incubation : 4 à 20 jours
* durée de l'infectiosité : une semaine avant l'éruption
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à une semaine après la crise aplasique
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : écarter les femmes enceintes.

Pédiculose (poux) :

* "matériel" infectieux : cheveux, vêtements
* mode de transmission à l'hôpital : contact direct ou indirect avec les vêtements
* durée de l'infectiosité : tant qu'il subsiste des lentes vivantes
* isolement en chambre individuelle : non sauf si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Désinfestation.
- Changement et traitement des vêtements et literie.
- Protection des cheveux.

Peste :

- Pulmonaire

* "matériel" infectieux : sang, sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 1 à 7 jours
* durée de l'infectiosité : jusqu'à 3 jours après le début d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'au 3ème jour après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

- Bubonique

* "matériel" infectieux : écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : vecteur : puce
* période d'incubation : 1 à 7 jours
* durée de l'infectiosité : jusqu'à 3 jours après le début d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'au 3ème jour après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Pharyngite : voir Angine

Phlegmon : voir Abcès

Plaies infectées : voir Abcès et Infection à bactéries multiresistantes

Pneumonie bactérienne :

- Haemophilus influenzae

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : 24 h. après le début du traitement
* isolement en chambre individuelle : oui en pédiatrie
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si toux +++ et si < 1 m

- Legionella

* commentaires ou mesures spéciales :
- Pas de transmission interhumaine
- Réservoir hydrique

- Pneumocoques (Streptococcus pneumoniae)

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : origine endogène dans la grande majorité des cas
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* isolement en chambre individuelle : non, sauf si souche peu sensible à la Pénicilline
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : petites épidémies possibles dans les institutions de moyen et long séjour.

- Staphylococcus aureus non multirésistant (Méthicilline sensible)

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : variable (1 à 3 jours en moyenne)
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : 48 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : faible risque de transmission à l'hôpital

- Streptocoques groupe A

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : variable (1 à 3 jours en moyenne)
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui en pédiatrie
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : faible risque de transmission à l'hôpital

- Mycoplasma pneumoniae (pneumonie atypique primitive)

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 1 à 3 semaines
* isolement en chambre individuelle : non sauf dans un service d'immunodéprimés
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m

- Bactéries résistantes : voir Infection à bactéries multirésistantes

Pneumonie virale : voir agents pathogènes correspondants

Pneumonie autre :

- Fongique

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : éloigner du malade les patients immunodéprimés

- Pneumocystis carinii

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : éloigner du malade les patients immunodéprimés

- Pneumopathie nosocomiale chez patients ventilés : voir aussi Infection à bactéries multirésistantes

* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Fragilité particulière des patients sous ventilation assistée (soins intensifs).
- Risque de contamination pour les voisins de patients sous ventilation assistée.

Poliomyélite :

* "matériel" infectieux : selles, sécrétions pharyngées, LCR
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et digestive (oro-fécale)
* période d'incubation : 10 à 14 jours
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : variable
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination obligatoire du personnel non vacciné.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Poux : voir Pédiculose

Proteus sp. : voir Infection a bactéries multiresistantes

Providencia sp. : voir Infection a bactéries multirésistantes

Pseudomonas aeruginosa : voir Infection a bactéries multirésistantes

Psittacose : voir aussi Chlamydia psittaci

* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Rage :

* "matériel" infectieux : salive, divers tissus (nerveux, cornée, etc...)
* mode de transmission à l'hôpital : transcutanée (morsure, griffade, contact salive sur lésion cutanée)
* période d'incubation : 8 à 90 jours voire plus
* durée de l'infectiosité : 9 jours après le début des signes cliniques
* durée d'isolement/précautions : durée maladie
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel exposé (prendre avis Institut Pasteur).
- Pas de prélèvements d'organes chez ce patient.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Rhinovirus (infection respiratoire à) :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 2 à 4 jours
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui chez les enfants
* port de gants : oui chez les enfants
* port de blouse : non
* port de masque : non

Rickettsiose (fièvre par morsure de tique) :

* commentaires ou mesures spéciales :
- Transmis par morsures de tiques.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Roseole infantile (6ème maladie) (Herpes virus 6) :

* "matériel" infectieux : salive
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 7 à 15 jours
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Rotavirus :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 1 à 2 jours
* durée de l'infectiosité : 4 à 7 jours
* durée d'isolement/précautions : 7 jours
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Affection très épidémique.
- Entretien ménager spécifique au départ du patient : détergent suivi d'eau de Javel à
1.000 ppm ou 2 %

Rougeole :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 10 à 12 jours
* durée de l'infectiosité : depuis le début des signes cliniques jusqu'à 5 jours après phase éruptive
* durée d'isolement/précautions : 3 jours après début éruption
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si non immunisé
* commentaires ou mesures spéciales : vaccination du personnel réceptif.

Rubéole :

- Enfant et adulte

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 15 jours (14 à 23 jours)
* durée de l'infectiosité : 1 semaine avant et 1 semaine après début éruption
* durée d'isolement/précautions : 1 semaine après début éruption
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vaccination du personnel réceptif.
- Exclure les femmes enceintes.
- Rubéole congénitale : enfant contagieux pendant au moins 6 mois.


Salmonellose (Typhoïde exclue) :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 8 à 48 heures
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à négativation des coprocultures
* isolement en chambre individuelle : oui si non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Possibilité de portage prolongé.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Scarlatine :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : 1 à 3 jours
* durée de l'infectiosité : 24 h. après le début d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : 24 h. après le début d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Schistosomiase : voir Bilharziose

Septicémie : voir agents pathogènes correspondants

Serratia : voir Infection à bactéries multirésistantes

Shigellose :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 12 h. à 7 jours
* durée de l'infectiosité : moins d'une semaine après la mise en place d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à négativation des coprocultures
* isolement en chambre individuelle : oui si non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Origine alimentaire habituelle.
- Maladie à déclaration obligatoire.

SIDA : voir VIH

Staphylococcus aureus : voir aussi Infection à bactéries multirésistantes et annexe 2

- peau - plaie - brûlure

* "matériel" infectieux : écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* isolement en chambre individuelle : oui si Staphylococcus méthi-R et si brûlés (forme étendue > 20 %)
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

- pneumonie

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : variable
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui si Staphylococcus méthi-R
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m

- abcès pulmonaire

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : oui si Staphylococcus méthi-R
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m

- entérotoxinogène : voir Toxi-infection alimentaire collective

Stenotrophomonas (Xanthomonas) : voir Infection a bactéries multirésistantes

Streptocoques du groupe A :

- infections de peau - plaie - brûlure

* "matériel" infectieux : écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : variable
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison clinique
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

- infection pharyngée

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* durée d'isolement/précautions : 24 h. après instauration d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non, sauf si souche cliniquement très agressive
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non, sauf si souche cliniquement très agressive

- infection pulmonaire : voir Pneumonie bactérienne

- fièvre puerpérale-endométrite

* "matériel" infectieux : écoulement vaginal
* mode de transmission à l'hôpital : voies manuportée et materno-foetale
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : jusqu'à cessation écoulement
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à guérison clinique
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

- scarlatine : voir aussi Angine

* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* durée d'isolement/précautions : 24 h. après instauration d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui si < 1 m

Streptocoques du groupe B :

- infections néonatales

* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m

Streptocoques : autres

- Streptococcus pneumoniae : voir Pneumonie bactérienne

- Streptococcus viridans

Strongyloidose (anguillulose) :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voie transcutanée
* période d'incubation : 2 semaines
* durée de l'infectiosité : portage prolongé chronique possible
* isolement en chambre individuelle : non (sauf si non coopérant)
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Syndrome pieds-mains-bouche (Entero-virus 71) (Coxsackie A16) :

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée, manuportée et digestive (oro-fécale)
* période d'incubation : variable
* durée de l'infectiosité : 3 à 6 jours
* durée d'isolement/précautions : 7 jours après éclosion de la maladie
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui chez les enfants
* port de masque : non

Syphilis :

- cutanéo-muqueuse : * "matériel" infectieux : lésions cutanéo-muqueuses, sang
* mode de transmission à l'hôpital : voies cutanéo-muqueuse, transfusionnelle et materno-foetale
* période d'incubation : 2 à 6 semaines
* durée de l'infectiosité : durée des lésions
* durée d'isolement/précautions : durée des lésions
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Toxi-infection alimentaire collective (TIAC) :

- Bacillus cereus, Clostridium botulinum, Clostridium perfringens, Staphylococcus aureus entérotoxinogène

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Pas de contamination à partir d'un patient infecté mais possibilité de survenue à
l'hôpital par voie alimentaire.
- Maladie à déclaration obligatoire.

- Salmonella

* "matériel" infectieux : selles
* mode de transmission à l'hôpital : voies digestive (oro-fécale) et manuportée
* période d'incubation : 8 à 48 heures
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à négativation des coprocultures
* isolement en chambre individuelle : oui si patient non coopérant
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non

Teigne

- humaine d'origine animale

* "matériel" infectieux : cheveux
* mode de transmission à l'hôpital : contact cutané direct ou indirect (objet de toilette, vêtements)
* période d'incubation : 10 à 14 jours
* durée de l'infectiosité : tant qu'il existe des lésions actives
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Tétanos :

* commentaires ou mesures spéciales :
- Pas de transmission interhumaine.
- Maladie à déclaration obligatoire


Toxoplasmose :

* "matériel" infectieux : sang (à l'hôpital) ou tissus
* mode de transmission à l'hôpital : voies materno-foetale, transfusionnelle, post-transplantation
* période d'incubation : 10 à 23 jours
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales : maladie à déclaration obligatoire.

Trachome : voir Chlamydia

Trichinose :

* commentaires ou mesures spéciales : pas de transmission interhumaine directe (voie alimentaire).

Trichocéphalose :

* commentaires ou mesures spéciales : pas de transmission interhumaine directe.

Trichomoniase :

* "matériel" infectieux : sécrétions vaginales
* mode de transmission à l'hôpital : voie cutanéo-muqueuse
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

Tuberculose extrapulmonaire :

- lésion ouverte avec écoulement

* "matériel" infectieux : liquide d'écoulement et sécrétions respiratoires si tuberculose pulmonaire associée
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et digestive
* période d'incubation : minimum 6 semaines jusqu'à plusieurs mois ou années
* durée de l'infectiosité : jusqu'à mise en oeuvre d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions : jusqu'aux premiers jours d'un traitement efficace
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : non
* port de masque : non sauf si lésion pulmonaire associée
* commentaires ou mesures spéciales : transmission pratiquement nulle sauf si tuberculose pulmonaire associée.

- méningite

* "matériel" infectieux : LCR
* commentaires ou mesures spéciales : non contagieuse sauf si association avec tuberculose pulmonaire.

Tuberculose pulmonaire

- confirmée ou suspectée

* "matériel" infectieux : tout produit d'expectoration si tuberculose cavitaire
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : minimum 6 semaines jusqu'à plusieurs mois ou années
* durée de l'infectiosité :
dès l'ouverture des lésions dans l'arbre bronchique jusqu'à la mise en oeuvre d'un traitement efficace
* durée d'isolement/précautions :
jusqu'aux premiers jours d'un traitement efficace pour les tuberculoses à bacilles sensibles
* isolement en chambre individuelle : oui (recommandée tant qu'un traitement efficace n'est pas administré)
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : oui jusqu'à l'institution d'un traitement efficace. * commentaires ou mesures spéciales :
- Les sujets séropositifs pour le VIH doivent être protégés de la contagion : pas d'hospitali-
sation dans la même chambre, ni le même étage que des malades tuberculeux.
- Maladie à déclaration obligatoire.


Tuberculose pulmonaire à bacilles multiresistants :

* "matériel" infectieux : tout produit d'expectoration
* mode de transmission à l'hôpital : voie aéroportée
* période d'incubation : minimum 6 semaines jusqu'à plusieurs mois ou années
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à négativation de l'expectoration en culture
* isolement en chambre individuelle : oui (indispensable)
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui jusqu'à l'institution d'un traitement efficace. * commentaires ou mesures spéciales :
- Les sujets séropositifs pour le VIH doivent être protégés de la contagion : pas d'hospitali-
sation dans la même chambre, ni le même étage que des malades tuberculeux.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Tularémie :

* "matériel" infectieux : écoulement des lésions
* mode de transmission à l'hôpital : voie manuportée
* période d'incubation : 4 jours (1 à 4 jours)
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à dessiccation des lésions
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Transmission interhumaine très rare.
- Maladie à déclaration obligatoire.

Typhoïde/Fièvre paratyphoïde : voir Fièvre typhoïde et paratyphoïde

Typhus exanthématique :

* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non
* commentaires ou mesures spéciales :
- Vecteur : poux du corps.
- Maladie à déclaration obligatoire

Varicelle :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, salive, lésions cutanées
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et cutanée
* période d'incubation : 14 jours environ
* durée de l'infectiosité : 2 jours avant les signes cliniques et jusqu'à la phase de décrustation (assèchement des croûtes)
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à la phase de décrustation
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales : éviter les contacts avec les patients immunodéprimés

VIH (infection à) :

* "matériel" infectieux : sang, liquides biologiques contaminés de sang, sécrétions vaginales, sperme, lait
* mode de transmission à l'hôpital : voies transcutanée, transfusionnelle, materno-foetale
* période d'incubation : quelques semaines
* durée de l'infectiosité : toute la vie
* durée d'isolement/précautions : durée de la maladie
* isolement en chambre individuelle : non sauf cas particulier (si infection intercurrente faisant l'objet d'un isolement particulier)
* commentaires ou mesures spéciales :
- La séropositivité s'installe en quelques semaines à quelques mois.
- Le respect des précautions universelles permet d'éviter la transmission nosocomiale

Virus respiratoire syncytial (RSV ou VRS) :

- Chez les adultes

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : 3 à 6 jours
* durée de l'infectiosité : 7 jours
* durée d'isolement/précautions : durée maladie
* isolement en chambre individuelle : non
* port de gants : non
* port de blouse : non
* port de masque : non

- Chez les nourrissons et les jeunes enfants < 2 ans

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et manuportée
* période d'incubation : 3 à 6 jours
* durée de l'infectiosité : 7 jours
* durée d'isolement/précautions : durée maladie
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui si < 1 m
* commentaires ou mesures spéciales : le port de lunettes est recommandé si < 1 m.

Xanthomonas maltophilia : voir Stenotrophomonas

Yersinia enterocolitica : voir Diarrhée

Zona (chez les patients immunodéprimés - forme généralisée) :

* "matériel" infectieux : sécrétions respiratoires, salive, lésions cutanées
* mode de transmission à l'hôpital : voies aéroportée et cutanée
* période d'incubation : réactivation
* durée de l'infectiosité : 2 jours avant les signes cliniques et jusqu'à la phase de décrustation
* durée d'isolement/précautions : jusqu'à disparition des lésions
* isolement en chambre individuelle : oui
* port de gants : oui
* port de blouse : oui
* port de masque : oui
* commentaires ou mesures spéciales :
- Eviter les contacts entre le malade et les patients immunodéprimés.
- Pas de précautions particulières si patient non immunodéprimé.

Annexe 1

Maladie de Creutzfeldt-Jacob et contamination par Prions
(affection extrêmement rare)

Le matériel et l'instrumentation contaminés par du tissu cérébral, du LCR ou du sang des patients contaminés ou susceptibles de l'être doivent subir une désinfection et une stérilisation qui répondent à des critères particuliers.

Il s'agit :

* d'une désinfection au moyen d'un détergent puissant (sodium-dodecyl-sulfate à 10 %);

* suivi d'une stérilisation à 134°C pendant 30 minutes.

Autres modes de désinfection:

* solution molaire de soude caustique pendant 60 minutes.( NaOH : 42 grammes/litre) .

* solution d'hypochlorite de soude titrant 2 % de chlore actif (20.000 ppm de Cl) pendant 60 minutes. ( l'eau de Javel fraîche diluée de moitié = 25.000 ppm de chlore libre)

N.B.: l'urée 6 à 8 molaires ( environ 400 gm par litre) provoque une réduction de 2 à 3 log. en quelques heures et pourrait être utile pour la désinfection d'endoscopes.

Les patients et les services concernés sont en particulier : Aux patients ayant reçu de l'hormone de croissance, il faut ajouter ceux qui ont eu l'implantation de fragments de dure-mère et ceux qui sont apparentés au premier degré à un membre de la famille (père - mère - frère - soeur) décédé de la maladie de C.J. confirmée ou fortement suspectée.

En salle d'autopsie, les opérateurs doivent porter : Il faut éviter d'utiliser les scies électriques, leur préférer les scies à mains ou les couteaux.

Il faut éviter de toucher au tissu cérébral ou le faire en fin d'autopsie.

Les instruments doivent être traités comme décrit ci-dessus.

Les surfaces de travail doivent être rincées à l'eau de Javel non diluée titrant 12° puis rincées à l'eau claire et nettoyées avec un détergent.

Les déchets solides doivent être évacués dans les récipients offrant toute sécurité et être incinérés.


Annexe 2


Contrôle de l'infection due au staphylocoque doré résistant à la méthicilline (M.R.S.A.)

En plus des directives précisées , il convient de :