Le Quartier Martin V

Le bâtiment de la "Mémé"

Les réalisations de l'architecte Lucien Kroll séduisent ou agacent, mais elles ne laissent pas indifférent. Sa conception de la ville et de l'habitat, imprégnée de l'idéologie 68, du grand rêve convivial et communautaire, a marqué tout ce quartier : trois bâtiments bigarrés groupés autour d'un espace forum (le Jardin Martin V), une architecture qui refuse le rectiligne, la monotonie, une volonté de décrochement, de circulation, d'ouverture et de communication.

   

Le quartier Martin V porte le nom du pape qui autorisa la fondation de l'UCL en 1425.

La "Mémé" (architecte : L. Kroll)
La Maison médicale ou "Mémé" doit son nom au Cercle des étudiants en médecine qui occupe une partie des locaux.
Des chambres studios et appartements sont aménagés aux étages, tandis que quelques
commerces occupent le niveau principal.

La "Mairie" (architecte : L. Kroll)
Ainsi appelée parce qu'elle abrite des services administratifs, la "Mairie" tient du château fort, de la serre, du jeu de construction. Elle accueille également des appartements destinés aux familles, une école maternelle et primaire ainsi qu'une taverne-restaurant.

Le restaurant "Martin V"(architecte : L. Kroll)
Tout en verrerie, le "Martin V" apaise les allergiques à l'architecture pesante. Un restaurant de 500 places, ouvert à tous, fonctionne selon la formule self-service. Des salles de séminaire ont été aménagées à l'étage et des cercles étudiants en sous-sol.

Les Arches (bureau d'architecture Gus)
Ce nouveau bâtiment "pilier" sur lequel reposent les deux passerelles reliant les auditoires à la "Mémé", assure la jonction entre le quartier et la zone académique. Son rez-de-chaussé abrite des commerces tandis qu'une partie des services administratifs de l'UCL et des sociétés occupent les étages.