Promotion des médecins : juin 1994

Discours du Professeur R. Krémer, Président de l'AMA-UCL

 

Vous voici arrivés à l'aube de la carrière médicale. Le métier que vous avez choisi est l'un des plus beaux qui soit, parce qu'il amène à concilier la science, l'art et l'humain.

Vous allez appliquer sur le terrain le salmigondis de connaissances dont vos maîtres vous ont gavé pendant ces longues années d'études. Vous vous apercevrez que l'homme est certes la machine complexe que l'on s'est efforcé de vous décrire, mais que cette machine obéit à des lois encore mystérieuses et souvent imprévisibles.

Hamlet le dit:

"They are more things in heaven and earth
Than are dreamt of in our philosophy"

"Il y a plus de choses sur la terre et dans les cieux que dans les rêves des philosophes ".

Rien ne remplace l'expérience que vous allez acquérir avec vos malades, dans leur milieu. Vous apprendrez que les diagnostics corrects et les traitements appropriés ne sont pas tout, mais que pour être un bon médecin, il faut aussi écouter... et comprendre, consoler... et conseiller, compatir... et aimer ce prochain qui se confie à vous.

On vous le répète. Les temps sont difficiles. Le monde change. La profession est surpeuplée. Dès les premiers pas, vous serez guettés par un fisc vorace. Au nom d'un nécessaire assainissement d'une sécurité sociale qui fut prodigue, votre profil de prescripteur sera passé au crible. Il y aura aussi, peut être, des tentations... celles de l'argent facile, des médecines parallèles...

L'Alma Mater qui vous a conduit jusqu'au seuil de la profession n'estime pas que sa tâche est accomplie. La faculté de médecine organise un enseignement post-gradué qui vous assure une formation complémentaire dans un large éventail de domaines et un enseignement continué qui doit vous permettre une mise à jour périodique de vos connaissances. Elle édite "Louvain Médical" qui doit devenir votre revue et que vous pouvez interroger et éventuellement critiquer.

L'Association des Médecins Anciens étudiants de l'UCL (AMA-UCL)est, depuis quelques minutes, votre confrérie. L'AMA-UCL entend établir et maintenir des liens étroits entre tous les médecins issus de l'UCL omnipraticiens ou spécialistes, installés en Belgique ou exerçant à l'étranger. Cette association s'efforcera d'aider nos médecins engagés dans des projets concernant des populations en difficulté. Nous entendons faire plus et répondre à vos interrogations, vos craintes, vos difficultés dans des domaines aussi variés que l'éthique, les aspects socio-économiques de la médecine, les relations avec nos partenaires de la santé : infirmières, dentistes, kinésistes, psychologues, pharmaciens...  Nous avons le projet de créer un club de jeunes diplômés, actif et fraternel, qui devrait aborder des problèmes concrets.  Ce club sera ce que vous désirez qu'il soit : l'AMA-UCL sera là pour favoriser l'organisation et les contacts.

L'Alma Mater veut mériter son nom.
Les Anciens vous félicitent et vous accueillent.

Professeur R. Krémer,
Président de l'AMA-UCL 

AMA-UCL Association des Médecins Alumni de l'Université catholique de Louvain

Avenue Emmanuel Mounier 52, Bte B1.52.15, 1200 Bruxelles

Tél : 02/764 52 71 - Fax : 02/764 52 78